Suivi de l’impact de la gestion sur la flore et l’entomofaune Espace Naturel Sensible de la Côte de Moini (Quingey, 25) - 2015
BILLANT O., HURAULT B. et MORA F., 2015. Suivi de l’impact de la gestion sur la flore, la végétation et la faune invertébrée. Espace naturel sensible de la Côte de Moini (Quingey, 25). Bilan des investigations 2015 - Analyse comparative des résultats sur la période 2009 - 2013. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. Conseil général du Doubs, Association T.R.I., Commune de Quingey. 31 p. + annexes.
Le site de la pelouse de la Côte de Moini a été identifié dès 2006 comme un espace présentant un intérêt patrimonial particulier par le Conseil départemental du Doubs.
Deux plans de gestion successifs ont été élaborés en 2009 (Bouard, 2009) et en 2013 (Carboni, 2013) pour une période s’étendant jusqu’à 2018 avec comme objectifs la conservation et l’amélioration de la diversité des espèces caractéristiques des pelouses et des ourlets calcicoles, des espèces végétales remarquables (orobanche de Bartling), des lépidoptères (bacchante, grand nègre des bois) et des orthoptères.
Les suivis mis en place par le CBNFC-ORI dès 2010 ont donc été reconduits en 2015. Les résultats des relevés floristiques et entomologiques sont présentés. Leur analyse apportera des éléments pour l’évaluation de l’impact de la gestion sur la flore et les insectes afin d’en ajuster les modalités.