Espace Documentation

  • Espace Documentation

Suivi de l’impact de la gestion sur la flore : Espace Naturel Sensible des Bâties (Mouthe, 25) Etat initial 2012 maison de

BEAUFILS T., 2013. Suivi de l’impact de la gestion sur la flore : Espace Naturel Sensible des Bâties (Mouthe, 25) - Etat initial 2012. Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés. Conseil Général du Doubs. 15 p. + annexes.

L’espace naturel sensible (ou E.N.S.), institué par la loi 76.1285 du 31 décembre 1976, est défini comme un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ».

L’ensemble des E.N.S. d’un département représente le coeur des politiques environnementales des conseils généraux.

Cependant, leur représentation va bien au-delà des limites départementales puisqu’ils contribuent également à la « Trame verte et bleue » nationale.

C’est dans ce contexte que le Conseil général du Doubs a élaboré en 2006 un schéma départemental permettant d’une part d’identifier des espaces à intérêt patrimonial particulier et d’autre part de définir une stratégie et des priorités d’intervention. Une soixantaine de sites a ainsi été retenue, puis, parmi eux, une petite dizaine a été identifiée comme « sites pilotes » entre 2007 et 2009.
Le site des Bâties, sur le territoire communal de Mouthe, a été choisi parmi ces sites pilotes. Afin de restaurer les milieux ouverts, représentés principalement par des prairies mais également par quelques pelouses, des mesures de suivi de la flore et de la végétation ont été mis en place en 2012. Parallèlement, un suivi de la recolonisation par la végétation des secteurs ouverts après abattage d’arbres est réalisé afin de rétablir des corridors écologiques. Les actions de suivi seront complétées par la prospection, le comptage des effectifs et la cartographie de deux espèces végétales présentes sur le site : Antennaria dioica (L.) Gaertn. et Viola rupestris F.W.Schmidt.