Suivi de l’impact de la gestion sur la flore – Espace Naturel Sensible de la reculée de Cussey-sur-Lison (25). Note de synthèse 2018.
Duflo C., 2019. Suivi de l’impact de la gestion sur la flore – Espace Naturel Sensible de la reculée de Cussey-sur-Lison (25). Note de synthèse. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire Régional des invertébrés, 7 p. + annexe.
Introduction :
Situé à l’ouest et au nord du village de Cussey-sur- Lison, l’Espace Naturel Sensible de la reculée de Cussey-sur-Lison occupe une surface de plus de 100 ha. Il est constitué́ d’un ensemble complexe de pelouses sèches sur le plateau qui surplombe les parois calcaires de la reculée, de prairies fauchées ou pâturées sur la partie inferieure des versants, d’un ruisseau bordé de zones humides, la Goulue, prenant naissance au fond de la reculée et de forêts s’étendant entre les falaises et les secteurs de prairies, ainsi que sur le plateau en arrière des corniches.
La commune de Cussey-sur-Lison et le Conseil départemental du Doubs se sont engagés dans la mise en place de mesures de gestion conservatoire en faveur des habitats naturels, de la flore et de la faune. Inclus dans le périmètre Natura 2000 de la Vallée du Lison (CRETIN, 2004) et inventorié comme Z.N.I.E.F.F., le site a fait l’objet de mesures agro- environnementales (notamment dans les milieux proches du ruisseau de la Goulue) et de travaux de réouverture des pelouses de bord de corniches (tronçonnage et débroussaillage manuels en 2006, passage sur les rejets en 2009). Les pelouses sur le plateau font l’objet de mesures agro- environnementales. Le cahier des charges intègre une fauche tardive et une absence de fertilisation.
Un premier plan de gestion a été́ rédigé́ en 2011 (VERNHET, 2011). Une action menée en 2013 a consisté́ au dénombrement des populations de quelques plantes d’intérêt patrimonial afin d’évaluer l’impact de la gestion sur l’évolution des populations : la crapaudine à feuilles d’hysope (Sideritis hyssopifolia L.), l’hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum Mill.), l’œillet bleu (ou œillet de Grenoble, Dianthus gratianopolitanus Vill.), le plantain serpentant (Plantago maritima subsp. serpentina (All.) Archang.) et l’ophrys abeille (Ophrys apifera Huds.).