Suivi de l’impact de la gestion sur la flore : Espace Naturel Sensible de Bellecin (Orgelet, 39) et Surchauffant (Tour-du-Meix, 39) Analyse de l’état initial - 2012
BEAUFILS T., 2012. Suivi de l’impact de la gestion sur la flore. Espace Naturel Sensible de Bellecin (Orgelet, 39) et Surchauffant (Tour-du-Meix, 39). Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. Conseil général du Jura. 22 p. + annexes.
L’espace naturel sensible (ou E.N.S.), institué par la loi 76.1285 du 31 décembre 1976, est défini comme un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ».
L’ensemble des E.N.S. d’un département représente le coeur des politiques environnementales des conseils généraux. Cependant, leur représentation va bien au-delà des limites départementales puisqu’ils contribuent également à la « Trame verte et bleue » nationale.
C’est dans ce contexte que le Conseil général du Jura a entrepris de suivre l’évolution de la végétation, de la flore et des insectes en fonction de la gestion menée sur deux sites qui lui appartiennent : le plateau de Bellecin (lieu-dit « En Musia ») et le plateau de Surchauffant.