Stellaire des marais : une plante menacée des prairies humides
Article publié le 27 mai 2022 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole 'La Terre de Chez Nous', le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés publie, chaque mois, un nouvel article technique consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité. En 2022, ce partenariat se poursuit et s'enrichit, avec l'arrivée dans le projet d'un nouveau média : Le Jura agricole et rural. Merci à nos deux partenaires.
Ce cinquième article de l'année s'intéresse à une plante fragile des prairies humides : la stellaire des marais. En 2020-2021, cette espèce a fait l'objet d'un important 'Bilan stationnel' afin d'évaluer l'état de ses populations mais aussi des milieux qui étaient connus pour lui être favorables.
A travers ce travail autour de la stellaire, l'article permet de mettre en avant l'une des missions principales du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés : la conservation des espèces et des milieux naturels remarquables.