Saxifrage musquée (Saxifraga moschata) : plan de conservation
Brugel E., 2012. Préservation de Saxifraga moschata Wulfen en Franche-Comté : Proposition d’un plan de conservation. Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés. 18 p. + annexes.
Saxifraga moschata Wulfen est une plante saxicole de la famille des Saxifragacées. Elle est largement répartie en Europe sur les principaux massifs montagneux, surtout aux étages subalpin et alpin.
En Franche-Comté, la plante est en fait représentée par deux taxons différents, provisoirement intégrés sous cette dénomination :
- Saxifraga giziana Genty & Bouchard, croissant sur les parois calcaires orientées au nord-ouest, au fond de la reculée de Gizia, dans le Revermont (39) ;
- Saxifraga moschata Wulfen, découvert en 1995 sur des parois calcaires froides dominant la moyenne vallée du Doubs à Ougney-Douvot (25).
Ces deux localités présentent un caractère relictuel affirmé. En effet, elles sont situées respectivement à 60 et 120 kilomètres de l’aire principale de distribution de l’espèce et à l’étage collinéen (400 à 550 mètres d’altitude).
Une étude en cours (Elvinger, comm. pers.) émet l’hypothèse selon laquelle S. giziana pourrait être issu d’une hybridation entre S. moschata et S. rosacea. L’état de conservation de chaque station de l’espèce est décrit dans ce document. Des mesures de protection et/ou de gestion conservatoire pouvant permettre d’assurer le maintien des populations en place sont proposées. Enfin, la mise en place d’opérations de conservation ex situ est détaillée pour ces deux localités de manière à anticiper la disparition ou l’affaiblissement génétique des populations.