Saxifraga Hirculus L. - Bilan technique et financier du Plan national d'action - 2012-2016
GUYONNEAU J., 2018. Bilan technique et financier du Plan national d’actions en faveur de Saxifraga hirculus L., 2012-2016. Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés. Ministère de la transition écologique et solidaire, Région Bourgogne-Franche-Comté. 63 p.
La conservation de la saxifrage œil-de-bouc, espèce emblématique de la flore du Jura franc-comtois, est une priorité dans le cadre de la sauvegarde de la flore de France.
Cette priorité résulte de son statut de menace « en danger critique d’extinction » en France (Roux et al., 1995 et UICN France, FCBN et MNHN, 2012) et en Franche-Comté (Ferrez, 2004, Ferrez, 2014a).
À la demande du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable, des transports et du logement, le plan national d’action en faveur de Saxifraga hirculus L. était rédigé en 2010 par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté sous l’égide d’un comité de rédaction et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Franche-Comté (Guyonneau, 2011).
Considérant le risque d’extinction de l’espèce en France à moyen terme, le plan national était rédigé en suivant le cahier des charges relatif aux PNA. L’objectif de conserver et restaurer les populations de l’espèce s’est traduit par la dé nition d’une stratégie. Elle était alors déclinée par des actions devant assurer leur pérennité en atteignant une dynamique de population viable.Ce plan a été animé sur la période de 2012 à 2016 par le CBNFC-ORI sous la tutelle de la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté, coordinatrice du plan.
À l’issue de la période de sa mise en œuvre, ce document présente le bilan technique et financier du plan national d’actions en faveur de la saxifrage œil-de-bouc. Les onze actions définies ont pu être engagées sur la période 2012 à 2016 et se sont poursuivies en 2017.