RNR Seigne des Barbouillons : Inventaire de la flore patrimoniale de la Réserve naturelle régionale de la Seigne des Barbouillons - 2019
Guyonneau J., 2020. Inventaire de la flore patrimoniale de la Réserve naturelle régionale de la Seigne des Barbouillons. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés, 3 p. + annexe.
La Seigne des Barbouillons est située au sud-ouest du bassin du Drugeon sur la commune de Mignovillard dans le département du Jura. Le classement en réserve naturelle régionale de ce site de 34,60 ha a été renouvelé en 2014 pour une période de dix ans.
Les milieux naturels de la Réserve sont diversifiés et principalement représentés par une vaste tourbière comprenant des bas-marais et marais de transition neutro-alcalins, des tourbières et gouilles acidiphiles, des tourbières pâturées à laîche noire, des tourbières boisées de pin à crochet et d’épicéa commun et aussi des prairies mésophiles de fauche et quelques pelouses sèches montagnardes.
Les connaissances de la flore de cette tourbière est somme toute assez récente. Elle a été améliorée grâce à l’inventaire des plantes patrimoniales du Bassin du Drugeon réalisée en 2006 par la Société botanique de Franche-Comté (André, 2006; Guyonneau 2006) et la cartographie des habitats naturels réalisée en 2009 (Fernez et al., 2010).
Plus tard, des travaux d’inventaires réalisés dans le cadre de diverses études non publiées ont permis de compléter les connaissances concernant aussi la bryologie (inventaire de Gilles Bailly en 2015, Pierre Goubet en 2016) et les trachéophytes (Christophe Hennequin en 2018).
L’objectif de cette étude est de mieux localiser les espèces menacées et protégées et d’orienter les suivis à mettre en place dans le cadre du plan de gestion.