Espace Documentation

  • Espace Documentation

Redécouverte de Carthamus lanatus L. en Lorraine

Courte C., 2020. Redécouverte de Carthamus lanatus L. en Lorraine. Les Nouvelles Archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°17, p : 103-108.

 

Carthamus lanatus, le carthame laineux ou chardon-béni des parisiens, est une
plante considérée comme éteinte (RE) en région Lorraine (Bonassi et al., 2016) dont il n’existe aucune citation moderne, ni aucun échan- tillon dans les herbiers des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine (G. Seznec, comm. pers.).

Sa découverte sur le camp militaire de Thierville-sur-Meuse (55), au fort de la Chaume est fasci- nante dans la mesure où cette sta- tion, sous Kentrophyllum lanatum DC., était citée au même endroit, il y’a plus d’un siècle : « Redoute de la Chaume : lieux incultes » (Panau, 1889). Il est ainsi fort peu probable qu’il soit accidentel, apparu de manière fortuite en ce lieu précis à plus de cent trente années d’intervalle.

Cette observation n’est d’ailleurs pas sans rappeler la redécouverte de Sideritis montana subsp. montana sur le plateau de Malzéville (Voirin & Antoine, 2018).

Deux hypothèses non exclusives sont possibles quant à sa réapparition. La première est que le camp mili- taire de la Chaume étant un terrain d’exercices de l’armée interdit d’accès sans autorisation, il ait pu tout simplement rester inaperçu des botanistes depuis très longtemps à la faveur de pieds sporadiques et/ ou très localisés.

La seconde tient en son caractère fugace d’espèce annuelle des cultures et des friches thermophiles et à sa persistance dans la banque de graines. Sa germination abondante aurait profité à cet endroit d’importantes perturbations du sol et des communautés en place par de récentes manœuvres d’engins blindés.