Rapport d’expertise sur la cohérence des cartographies phytosociologiques réalisées en vallée du Lison et concernant les forêts attribuées au Carici albae – Fagetum sylvaticae Moor 1952
Bailly G., 2019. Rapport d’expertise portant sur la cohérence des cartographies phytosociologiques réalisées en vallée du Lison et concernant les forêts attribuées au Carici albae – Fagetum sylvaticae Moor 1952. Conservatoire Botanique National de Franche-Comté – Observatoire Régional des Invertébrés, 11 p.
Problématique :
Une actualisation de la typologie des habitats et de la cartographie du site Natura 2000 « Vallées de la Loue et du Lison» FR4301291 et FR4312009 a été récemment réalisée par le bureau d'étude Latitude comportant une campagne de terrain menée en 2015 et une notice publiée en décembre 2016.
Le site avait fait l'objet d'une premier exercice cartographique vingt ans auparavant (Beaufils, 1996) coordonné par la Société Forestière de Franche- Comté, dans le cadre d'une évaluation de l'impact de l'application de la directive Natura 2000 dans la gestion des milieux forestiers.
La réalisation de cette première cartographie est bien antérieure à l'élaboration du cahier des charges (Guyonneau, 2008) qui encadre les réalisations actuelles. La délimitation des unités procède d'une extrapolation sur la base d'un réseau d'observation probablement plus lâche qu'en 2015. Par ailleurs, on ne dispose actuellement d’aucun relevé publié permettant d’objectiver la typologie.
Lors du processus de validation de la restitution de 2016, mené par le CBNFC-ORI, les trois relevés définissant l'unité Carici albae – Fagetum sylvaticae Moor 1952 dans le site ont été jugés non représentatif de l'habitat ; l'un deux a été réintégré dans le Quercetum pubescenti – petraeae (Imchenetzky 1926) nom. invers. et nom. mut. propos. R. Bœuf 2014 ; pour les deux autres, une affiliation au Sorbo ariae – Quercetum petraeae Rameau ex Renaux & J.-M.Royer 2009 in Renaux et al. 2011 a été proposée. Il s'ensuit qu'aucune unité du Carici albae – Fagetum ne figure dans le périmètre cartographié en 2015, alors que cette association est largement représentée dans la carte de 1996.
La présence de surfaces conséquentes du Carici albae – Fagetum, habitat d'intérêt communautaire 9150, dans le site fait partie des critères qui ont contribué à son intégration dans le réseau Natura 2000. La disparition de cette unité consécutive à l'actualisation de 2015 est jugée problématique par l'animateur Natura 2000 du site. Celle-ci est argumentée dans une « Note quant à l'absence des Hêtraies du Cephalanthero – Fagion dans la cartographie » (Latitude, 2016).
Il est à noter qu’une cartographie complémentaire a été réalisée en 2002 par l’Office National des Forêts (Zipper, 2002) pour le compte du Syndicat Mixte Pays Loue-Lison dans les sites des Vaux d’Éternoz et de Refranche. Des surfaces assez développées de hêtraies thermophiles y sont également représentées, mais, à l’instar de la cartographie de 1996, aucun relevé publié ne vient appuyer la typologie.
l'écart important constaté entre les deux missions cartographiques a incité la DREAL Bourgogne- Franche-Comté à confier une mission d'expertise complémentaire au CBNFC-ORI portant sur la reconnaissance du Carici albae – Fagetum dans le périmètre cartographié.