Rapport d’expertise botanique de la corne nord du Malsaucy (Lachapelle-sous- Chaux). Compléments d’inventaires sur les ENS du Territoire de Belfort.
Hennequin C., 2021. Compléments d’inventaires sur les ENS du Territoire de Belfort. Rapport d’expertise botanique de la corne nord du Malsaucy (Lachapelle-sous- Chaux). Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 5 p. + annexes.
La corne nord du Malsaucy représente l’une des queues d’étang du plan d’eau, au niveau de laquelle se développent une saulaie et une surface en herbe s’apparentant à une prairie humide en mosaïque avec une magnocariçaie et des roselières. Afin d’entretenir ces espaces et d’éviter une fermeture du milieu par les aulnes et les saules, un pâturage a été organisé depuis plusieurs années. Le milieu ouvert s’étend sur environ 33019 m2, la surface totale terrestre étant d’environ 63105 m2, à 394 m d’altitude. Au nord, un ensemble d’étangs se répartit autour de prairies humides.