Espace Documentation

  • Espace Documentation

Que reste-t-il de nos messicoles ? Connaissance et conservation de la flore des champs cultivés dans la région de Champlitte (Haute-Saône).

E. Brugel et L. Delafollye, 2010. Les Nouvelles Archives de la Flore Jurassienne, n°8.

Suite à l’acquisition par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté de parcelles de friches agricoles sur la commune de Champlitte, une opération de conservation de la flore messicole a été engagée sur ces parcelles, en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté.
 
Deux parcelles ont été remises en culture en 2009 et 2010. Les pratiques en place, proches de celles de l’agriculture biologique, ont permis la restauration d’un cortège messicole diversifié (près de 130 espèces végétales recensées dont une vingtaine de taxons remarquables). Le CBNFC a également effectué des relevés floristiques dans plusieurs autres secteurs de la commune de Champlitte. Des graines de certains taxons non observés dans les parcelles du CREN FC ont été récoltées à cette occasion par le CBNFC et semées en marge d’un des champs cultivés. Les résultats de cet ensemencement sont assez mitigés, même s’ils devront être confirmés par un suivi régulier.