Primevère oreille d'ours (Primula auricula) : plan de conservation
BRUGEL E., 2012. Préservation de Primula auricula L. en Franche-Comté. Proposition d’un plan de conservation. Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés. 22 p. + annexe.
Primula auricula est une plante herbacée montagnarde qui se rencontre en Franche-Comté dans trois localités du département du Doubs (Baume-les-Dames, Bief et Saint-Hippolyte).
Dans ces stations, elle se développe dans les parois calcaires orientées au nord, dans des contextes forestiers, en marge des vallées du Doubs et du Dessoubre. Ces populations sont relictuelles en France du fait de leur situation abyssale (450 à 660 mètres d’altitude) et de leur position en limite nord-occidentale de l’aire européenne de l’espèce (centrée sur les Alpes).
Les localités sont détaillées afin d’évaluer leur état de conservation, les menaces qui pèsent sur elles et d’envisager des mesures de gestion permettant d’assurer leur maintien. Des mesures de récolte de graines, de mise en banque de semences et de culture au Jardin botanique de Besançon sont également détaillées de manière à assurer la conservation ex situ de la diversité génétique des populations jurassiennes et d’anticiper la disparition de certaines localités.