Espace Documentation

  • Espace Documentation

Préservation de Dryopteris cristata (L.) A. Gray en Franche-Comté. Proposition d’un plan de conservation.

Vuillemenot M., 2021. Préservation de Dryopteris cristata (L.) A. Gray en Franche-Comté. Proposition d’un plan de conservation. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional de invertébrés, 31 p. + annexes.

 

Le dryoptéris à crêtes (Drypteris cristata) bénéficie d’un statut de protection à l’échelle nationale et est considéré comme en danger en France et en danger d’extinction en Franche-Comté. Il est très rare en France où il est présent de manière très disséminée dans le grand quart nord-est de la France essentiellement. Il a disparu de nombreux endroits, comme en Auvergne, en Bourgogne et dans le Limousin.

Ce plan de conservation reprend des éléments présentés dans le bilan stationnel (Nauche & Guyonneau, 2004), surtout en ce qui concerne la description du taxon. Lors de ce bilan, le dryoptéris n’était alors présent plus que dans une seule station située à Saulnot en Haute-Saône. Depuis, il a été retrouvé à Châtel-de-Joux dans le Jura. Ce plan actualise et complète donc la connaissance des stations. Par ailleurs, il propose en plus des mesures concrètes de protection, de restauration et d’entretien des milieux abritant la plante.

Cette synthèse des informations vise à permettre aux partenaires locaux de mettre en place des actions de conservation.
Le référentiel taxonomique utilisé dans l’ensemble du document est TAXREF14 (Gargominy et al., 2020).