Précisions sur le statut de trois taxons exotiques en Franche-Comté : Bunias orientalis L., Koenigia polystachya (Wall. ex Meisn.) T.M.Schust. & Reveal et Physocarpus opulifolius (L.) Raf.
Vuillemenot M., 2022. Précisions sur le statut de trois taxons exotiques en Franche-Comté : Bunias orientalis L., Koenigia polystachya (Wall. ex Meisn.) T.M.Schust. & Reveal et Physocarpus opulifolius (L.) Raf. Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°19, p : 41-50.
Cet article s’intéresse au comportement de trois taxons exotiques (non indigènes) de trachéophytes considéré comme insuffisamment documentés en Franche-Comté, voire en France : Bunias orientalis, Koenigia polystachya et Physocarpus opulifolius.
Pour chacun, il s’agit d’analyser et de valoriser les données disponibles, dont certaines ont été collectées spécifiquement par le Conservatoire botanique dans le cadre de la surveillance de la flore exotique de Franche-Comté. Au final, un statut des taxons est proposé, selon la méthode toujours en vigueur d’évaluation et de hiérarchisation des plantes exotiques envahissantes mise en œuvre en 2016.