Plan de conservation des pelouses marnicoles du Tetragonolobo – Bromenion en Franche-Comté. HIC 6210-21. 2019
Collaud R., 2019. Plan de conservation des pelouses marnicoles du Tetragonolobo – Bromenion en Franche-Comté. HIC 6210-21. Conservatoire botanique national de Franche-comté – Observatoire régional des invertébrés, 15 p. + annexes.
Le CBNFC-ORI s’est engagé dans le cadre de son agrément à concevoir une méthode pour l’élaboration de bilans stationnels régionaux de végétations menacées et de la déployer sur au moins un type en le poursuivant par un plan d’actions conservatoires (action 2.5.1).
Une première liste des syntaxons prioritaires pour ce programme a été prédéfinie en 2011 par le Conseil scientifique. La pelouse marnicole du Tetragonolobo – Bromenion a été le premier type de végétation faisant l’objet d’une démarche de plan de conservation « végétation » fixé sur la période 2016-2018, avec une phase de test méthodologique la première année.
Le temps de travail dévolu à cette mission a été de 25 jours en 2019. Les bilans stationnels se sont poursuivis sur d’autres types habitats. Ils feront l’objet d’un rapport distinct.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (CEN F-C) anime depuis 2017 un Programme régional en faveur des pelouses sèches, landes et milieux associés. Le CBNFC-ORI a intégré le premier comité de pilotage franc-comtois réuni en juin 2019. Ce présent plan de conservation vise à répondre au besoin de connaissance synthétisée à visée opérationnelle, exprimé par nos partenaires. Il sera suivi d’une autre synthèse thématique en 2020 portant sur les végétations pionnières de dalles rocheuse (HIC 6110*).