Opération de renforcement et de réintroduction de populations de saxifrage œil-de-bouc (Saxifraga hirculus L.) dans le Jura français. Bilan d’activité 2021 - Document diffusable.
Guyonneau J., 2021. Opération de renforcement et de réintroduction de populations de saxifrage œil-de-bouc (Saxifraga hirculus L.) dans le Jura français. Bilan d’activité 2021 - Document diffusable. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés, 33 p + annexes.
En continuité du plan national d’actions 2012-2016, l’année 2017 marquait le lancement de la première phase des opérations de renforcement de la saxifrage œil-de-bouc : phase test sur deux sites de transplantation (Bannans et les Rousses) de plants disponibles en conservation dans les jardins botaniques. Les opérations ont été initiées en 2018 sur trois sites supplémentaires (Malpas, les Pontets et les Rousses) à partir des plants obtenus en culture. Les opérations de transplantations ont été poursuivies sur les cinq sites en 2021.
Ces opérations s’inscrivent dans un projet dont la durée est de dix ans divisé en trois phases (Guyonneau, 2016), avec pour objectif d’améliorer l’état de conservation de l’espèce par le renforcement de la dernière population française et la créa- tion d’une population jurassienne. Ces actions sont conduites en parallèle de celles d’un programme jurassien suisse (Vittoz, 2014).
Le projet a été validé par le comité de pilotage du plan national d’actions le 4 novembre 2016, puis par le comité scientifique du Conservatoire botanique national de Franche-Comté le 9 novembre 2016.
Le projet de réintroduction d’une populations jurassienne est à la base d’un nouveau plan national d’action pour le rétablissement de S. hirculus de 2021 à 2027 (Guyonneau, 2021). Ce rapport fait état des suivis des populations naturels, des opérations du projet de réintroduction ainsi que des opérations préalables liées à la culture ex situ, ainsi que des actions de communication.