Espace Documentation

  • Espace Documentation

Nouvelles contributions à la connaissance du genre Alchemilla dans le massif du Jura franco-suisse

TISON J.M., FERREZ Y., PACHE G. & JUILLERAT P., 2020. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°17.

Cet article s’inscrit dans le cadre du projet Flora Jurana soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France- Suisse 2014-2020 (www.interreg- francesuisse.org). 

Ce projet initié par les Conservatoires botaniques nationaux de Franche-Comté et alpin et Info Flora vise à améliorer la connaissance de la flore du massif jurassien franco-suisse (voir www.florajurana.net).

Il fait suite à ceux publiés par Ferrez & Tison (2009, 2010), à la clé des Alchemilla publiée dans Flora Gallica (Tison et al., 2014) et à la publication de Hügin & Fröhner (2012).

L’objectif de cet article est de mettre à disposition des botanistes jurassiens une clé actualisée des alchémilles présentes dans le massif. Les répartitions indiquées tiennent comptes des observations des auteurs, des publications citées ci-dessus ainsi que celles de Hügin (2006) et Hügin & Fröhner (2009).

Les espèces auparavant traitées dans le genre Aphanes et actuellement rattachées à Alchemilla ne sont pas prises en compte ici, leur morphologie et leur écologie étant très différentes des taxons retenus dans le cadre de cet article.

Télécharger l'original]' title=''>Logos financeurs projet Flora Jurana