Contribution à l’inventaire de la bryoflore du nord-est de la France - Année 2018
BAILLY G., et. al., 2019. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°16.
Le nord-est de la France connaît une activité bryologique soutenue comme en témoigne les nombreux articles déjà parus dans les Nouvelles Archives de la Flore Jurassienne et du nord-est de la France. Des listes rouges ont été établies dans les trois anciennes régions concernées (Bailly et al., 2009 ; Bick & Stoehr, 2014 & 2015 ; Mahévas et al., 2010).
Le Pôle Lorrain du Futur Conservatoire Botanique Nord-Est a mis en place dès 2018 un groupe d’étude des bryophytes qui a pour objectif de promouvoir la bryologie en Lorraine et de mettre en réseau les bryologues du territoire. L’animation de ce groupe s’articule autour de plusieurs actions : des sorties de terrain, l’organisation de journées de formation dédiées à l’étude de différents genres ou la détermination des récoltes annuelles, l’intégration des données dans l’interface de saisie et la publication des observations.
En Franche-Comté, depuis 2016, les « Ateliers bisontins de bryologie » sont ouverts à tous les botanistes, débutants ou confirmés, voulant progresser ensemble en bryologie ; les membres sont informés des dates via une plateforme web. Il s’agit d’un travail en autonomie avec un maximum d’échanges entre les participants : séances thématiques consacrées à l’étude d’un genre ou d’un groupe d’espèces, dans les locaux du CBNFC-ORI ; mini-sessions sur le terrain à l’initiative des membres. L’animation du groupe est assurée par Rémi Collaud.
En Alsace, la communauté des bryologues se retrouve au sein de la Société Botanique d’Alsace et de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Ils organisent régulièrement depuis de nombreuses années, au sein de ces associations et de concert avec elles, des sorties, des ateliers de détermination et des stages de formation au cours desquels les moins aguerris peuvent côtoyer des bryologues confirmés. Un partenariat avec l’Herbier de l’Université de Strasbourg permet également de valoriser les riches collections de cette institution.
Pour accompagner et faire connaître cette dynamique, cet article se propose de partager et diffuser les principales découvertes de l’année dans le cadre d’un article collectif. Ces découvertes concernent principalement les espèces menacées, c’est-à-dire classées vulnérables (VU), en danger (EN), en danger critique (CR), dans les listes rouges (notées LR dans le texte), les espèces protégées et les espèces nouvelles à l’échelon départemental.
Les observations sont classées par ordre alphabétique des espèces puis par département.