Mératon : Etude des trachéophytes du méandre du Mératon. Inventaire et recherche d’espèces patrimoniales - 2019
Greffier B., 2019. Etude des trachéophytes du méandre du Mératon. Inventaire et recherche d’espèces patrimoniales. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertérbés, 27 p.
Le site du Mératon est situé dans la basse vallée du Doubs sur les communes de Petit-Noir (39) et de Neublans-Abergement (39) à environ 184 m d’altitude. D’une surface de 317 ha, il se présente comme un réseau de bras morts dessinant les anciens méandres du Doubs qui existaient avant la rectification de la rivière au cours du XIXe siècle. Le méandre principal, de plus de 3,7 km de long, porte même aujourd’hui le nom de Vieux Doubs. Aujourd’hui déconnectés du Doubs par de nombreuses digues, ces bras morts ne sont de nouveau alimentés qu’en période de crue.
Le paysage se compose d’une remarquable diversité de milieux alluviaux : mortes aux eaux stagnantes et aux berges exondées l’été, roselières, ripisylves, saulaies marécageuses, prairies humides, pelouses sur alluvions, etc. La flore et la faune inféodées aux milieux humides s’en retrouve riches et variées. De ce fait, le site est inclus dans la zone Natura 2000 « Basse Vallée du Doubs, de Falletans à Annoire », la ZNIEFF de type 1 « Le Mératon et les Pâtis de Petit- Noir et du Sauçois» et présente des zones de protection en période de nidification de certaines espèces d’oiseaux (Directive Oiseaux).
Compte tenu des nombreux enjeux existants et de la nécessité d’assurer leur préservation, il est prévu la rédaction d’un plan de gestion et la classification du site en Espace Naturel Sensible. C’est dans ce contexte précis qu’un inventaire visant principalement à rechercher et réactualiser des données de plantes patrimoniales a été réalisé en 2019 par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental du Jura.