Les vignes sauvages colluviales Vitis vinifera subsp. sylvestris (Gmelin) Hegi dans le massif jurassien, nouvelles données
ANDRE G., ANDRE M. , FERREZ Y. et LACOMBE T., 2018. Les Nouvelles archives de la flore jurassienne et du nord-est de la France, n°15.
La vigne sauvage autochtone, Vitis vinifera subsp. sylvestris (Gmelin) Hegi, est une sous-espèce considérée comme rare et menacée en France et en Europe.
De récentes prospections de ce taxon nous ont permis de découvrir de nouvelles stations, aux effectifs importants, plus de 1300 individus au total, dans le massif jurassien et plus particulièrement en Franche-Comté. Quelques stations préphylloxériques ont également pu être retrouvées. Les caractéristiques de cette métapopulation, certainement la plus importante d’Europe connue à ce jour, sont détaillées dans cet article : répartition, structuration spatiale des stations, altitudes, expositions, milieux, composition en âges.
Ces vignes sauvages sont, pour leur très grande majorité, localisées dans des milieux originaux, peu cités antérieurement, à savoir des forêts colluviales à forte naturalité : érablaie-tiliaie-hêtraie de pente et corylaie de pente, aussi bien en ubac qu’en adret. La position phytosociologique de ces différents groupements est discutée, ainsi que les caractéristiques biologiques et écologiques du taxon. Les liens avec la géologie sont analysés et comparés avec ceux des cépages cultivés dans les vignobles jurassiens.
Autant que possible, la détermination du taxon a été systématiquement confirmée par des analyses génétiques qui nous ont aussi permis de montrer la spécificité des populations jurassiennes par rapport à d'autres populations françaises et étrangères. Une réflexion sur l'indigénat, les menaces, le degré de protection et la gestion des vignes sauvages jurassiennes est également proposée.