Les trèfles, un atout pour l'agriculture et la biodiversité (30/12/2022)
Article publié le 30 décembre 2022 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole 'La Terre de Chez Nous', le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés publie, chaque mois, un nouvel article technique consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité. En 2022, ce partenariat se poursuit et s'enrichit, avec l'arrivée dans le projet d'un nouveau média : Le Jura agricole et rural. Merci à nos deux partenaires.
Ce nouvel article s'intéresse à l'une des famille de plantes les plus communes de nos prairies : les trèfles ! Appréciées des insectes, ces plantes présentent de nombreux atouts pour le monde agricole :
- Des plantes fourragères intéressantes car riches en protéines
- Un excellent engrais vert enrichissant le sol grâce à leur capacité à fixer l'azote via leurs racines
- Des fleurs appréciées des pollinisateurs et notamment des abeilles
- ...
En Franche-Comté, on compte près de 20 espèces différentes de trèfles, présentes naturellement en Franche-Comté, et dont certaines sont considérées comme rares ou faisant partie du patrimoine naturel régional ! La préservation de ces espèces rares sur notre territoire dépend du maintien d'une gestion extensive de leur milieu naturel, avec une pression de pâturage faible, sans fertilisation et préservant les éléments rocheux.
Découvrez, grâce à cet article, la diversité des trèfles de notre région et les atouts qu'ils représentent dans nos prairies...