Les escargots aquatiques : des bio-indicateurs invisibles... (28/10/2022)
Article publié le 28 octobre 2022 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole 'La Terre de Chez Nous', le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés publie, chaque mois, un nouvel article technique consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité. En 2022, ce partenariat se poursuit et s'enrichit, avec l'arrivée dans le projet d'un nouveau média : Le Jura agricole et rural. Merci à nos deux partenaires.
Ce nouvel article s'intéresse aux escargots aquatiques et à leur rôle de bio-indicateurs. Pour évaluer l'état d'un milieu et son évolution dans le temps, on peut étudier le comportement des espèces sensibles, présentes sur ce milieux. Ce sont alors généralement des plantes qui sont ciblées. Mais dans certains cas, il peut être particulièrement intéressant d'étudier des espèces animales peu mobiles, ne pouvant que difficilement se reporter sur de nouveaux secteurs en cas de dégradation du milieu. l'étude de ces espèces discrètes, qui passent souvent inaperçu, peut nous donner de précieux éléments sur l'état de conservation d'un milieu...
Pour en apprendre davantage sur les escargots aquatiques et ce qu'ils nous enseignent, découvrez notre article du mois d'octobre !
>> Relire les anciens articles