Le rosier de Jundzill (R. marginata Wallr. = R. jundzillii Besser) en Alsace. Première partie : historique et description.
Simon M., 2021. Le rosier de Jundzill (R. marginata Wallr. = R. jundzillii Besser) en Alsace. Première partie : historique et description. Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°18, p : 51-62.
Le nom de Rosa jundzillii évoque un botaniste lituanien de la fin du XVIIIe siècle, l’abbé Jundzill. Ce rosier aujourd’hui appelé R. marginata, serait un hybride fixé entre R. canina et R. gallica. Nous décrivons les caractéristiques de douze échantillons récoltés en Alsace ; puis nous les comparons aux parents hypothétiques à l’aide d’analyses statistiques basées sur des critères morphologiques. Rosa marginata se positionne bien entre ses parents. Les analyses statistiques montrent que chaque variété de R. canina a des caractéristiques très homogènes pour une grande amplitude géographique. R. canina var. andegavensis se différencie nettement des autres variétés.