L’apollon, un papillon emblématique de nos montagnes, aujourd’hui menacé (26/08/2022)
Article publié le 26 août 2022 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole 'La Terre de Chez Nous', le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés publie, chaque mois, un nouvel article technique consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité. En 2022, ce partenariat se poursuit et s'enrichit, avec l'arrivée dans le projet d'un nouveau média : Le Jura agricole et rural. Merci à nos deux partenaires.
Ce nouvel article est consacré à l'une des espèces les plus emblématiques de nos montagnes, le superbe apollon ! Depuis plusieurs décennies, ce papillon de jour ne cesse de décliner et son aire de répartition se réduit sur notre territoire. La raison principale ? La fermeture des habitats naturels qui lui étaient favorables, engendrée par l’abandon des milieux les moins productifs qui étaient autrefois entretenus de manière extensive. Le changement climatique y est également pour quelque chose et fragilise les populations vivant en basse altitude. Cela expliquerait d'ailleurs la remontée de la répartition de l'apollon d’environ 300 m d’altitude en vingt ans !
Pour en apprendre davantage sur l'espèce, son cycle de vie, les menaces qui pésent sur lui et la façon dont il est possible de la favoriser, découvrez notre article du mois d'août.
>> Relire les anciens articles