L'agrion de mercure, une demoiselle protégée dans les prés (24/02/23)
Article publié le 24 février 2023 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Chaque dernier vendredi du mois, retrouvez dans nos journaux agricoles partenaires un nouvel article technique du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité.
En février, nous nous intéressons à une petite demoiselle emblématique de notre région, l'agrion de mercure ! Cette petite libellule au corps fin, de couleur bleu-noir pour les mâles et bronze pour les femelles, doit son nom à la forme du dessin présent sur le deuxième segment de l’abdomen des mâles. Certains y ont, en effet, vu une ressemblance avec le symbole astronomique de la planète Mercure... Mais avec un regard différent, d’autres peuvent y voir le casque ailé porté par le dieu Mercure ou même une tête de taureau !
Protégée en France par l’arrêté ministériel, « sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l’enlèvement des œufs, des larves et des nymphes, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement des animaux ».
En Franche-Comté, cette espèce est menacée par les différentes atteintes portées aux cours d’eau de faible importance (pollutions diverses, drainage, aménagement des cours d’eau, eutrophisation, curages trop fréquents ou encore recalibrage). Si l’envasement et la fermeture des milieux sont bien souvent fatals pour l’agrion de Mercure, les opérations brutales de curage ou recalibrage sont également dangereuses pour le maintien de l’espèce...
Un équilibre fragile qu'il nous faut apprendre ! On vous en dit plus dans ce nouvel article.