Espace Documentation

  • Espace Documentation

Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) : bilan stationnel et proposition d'un plan régional de lutte

VUILLEMENOT M. & MISCHLER L., 2011. La jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter et Burdet) en Franche-Comté : Proposition d’un plan de lutte. (version 1, décembre 2011). Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. 43 p. + annexes.

La jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora (Michx.) Greuter et Burdet) est une hydrophyte amphibie vivace originaire du Centre et du Sud de l’Amérique. En France, cette espèce a été cultivée pour l’ornementation des pièces d’eau depuis les années 1830. Très vite, les introductions volontaires ou involontaires de cette plante en milieu naturel ont démontré son excellente aptitude à coloniser ces biotopes. A partir des années 1970, les problèmes écologiques et économiques causés par cette plante dans les rivières, les canaux et les zones humides de l’Ouest et du Sud de la France sont devenus incontournables.

En 2010, la DREAL de Franche-Comté a engagé une animation pour le contrôle des stations identifiées de jussie à grandes fleurs. En complément des actions de contrôle initiées localement par les collectivités locales ou les gestionnaires publics concernés, le Conservatoire est venu appuyer en 2011 cette démarche, du fait de son engagement dans l’animation de la lutte contre les espèces invasives émergentes.


Le présent document :

  • présente ce taxon (biologie, autécologie, répartition, statut d’indigénat et de caractère invasif, nuisances recensées), nouveau pour la Franche-Comté mais abondamment documenté par ailleurs ;
  • actualise et complète le diagnostic des stations régionales engagé par la DREAL de Franche-Comté ;
  • présente la démarche d’animation mise en oeuvre pour parvenir à l’éradication ou au contrôle de chacune de ces stations ;
  • dresse le bilan, pour chaque station, des contacts établis, des actions de lutte réalisées et des suites à donner ;
  • propose une hiérarchisation des stations, en fonction du niveau de risque de dissémination ;
  • définit des actions, complémentaires aux mesures curatives mises en oeuvre ou proposées dans chaque station, susceptibles de participer au contrôle du développement de la jussie à grandes fleurs en Franche-Comté.