Inventaires de la flore et des invertébrés des cirque et marais de Vogna (Arinthod, 39) – Inventaire et recherche d’espèces patrimoniales - Période 2021.
Greffier B. & Ryelandt J., 2022. Inventaires de la flore et des invertébrés des cirque et marais de Vogna (Arinthod, 39) – Inventaire et recherche d’espèces patrimoniales - Période 2021. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés, 30 p.
ATTENTION: Ce document contient des informations confidentielles ou données précises d’espèces sensibles. Son contenu n’est donc pas rendu accessible en ligne. Si vous souhaitez consulter ce document, merci de prendre contact avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.
Résumé
Le Cirque de Vogna est situé dans le département du Jura sur la commune d’Arinthod à proximité des hameaux de Vogna et Néglia. Il s’agit d’un cirque glaciaire qui a été creusé dans le calcaire lors de la glaciation du Würm.
Son fond est tapissé de dépôts glaciaires imperméables favorables à l’expression de végétations de marais et de prairies humides dans les dépressions ainsi que de prairies mésophiles et des pelouses sur les buttes. Les versants du cirque sont quant à eux composés d’éboulis, de parois calcaires, de forêts de pentes et de sources tufeuses. On retrouve ensuite sur le plateau situé en périphérie du cirque des pelouses sèches, ainsi que des dalles calcaires, des corniches et des forêts de plateau.
Le site est inscrit dans la ZNIEFF de type 1 « Cirque de Vogna Néglia » (FR430009487) et constitue un Espace Naturel Sensible (ENS).
Le CBNFC-ORI a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental du Jura pour réaliser en 2021 l’inventaire des plantes, insectes et mollusques patrimoniaux présents sur le site.