Espace Documentation

  • Espace Documentation

Florule de Besançon - Vadrouilles botaniques

CBNFC-ORI. Florule des collines bisontines. Besançon en fleurs.

Se promener dans les collines bisontines et reconnaître les fleurs les plus courantes ? C’est possible grâce à une belle collaboration entre la Ville de Besançon, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et les éditions Mille et un chemins qui viennent de publier Besançon en fleurs. 


Cet ouvrage original associe balade et botanique, sur une très petite zone géographique.

 

Où se le procurer ?

En librairie, prix indicatif : 14,90€

Dans les collines bisontines et la forêt de Chailluz : 

Recenser, nommer, compter, décrire, photographier… Christophe Hennequin, du Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire des invertébrés, a parcouru les collines bisontines et la forêt de Chailluz. Au sein même de l’agglomération, ces espaces naturels préservés sont exceptionnellement riches d’une flore adaptée à des milieux très différents : pelouses calcaires, éboulis, dalles et escarpements, ourlets et fruticées, friches, bords de chemins et milieux humides, prairies de fauche et pâtures, forêt et bois de pente… La Ville de Besançon a donc accepté la proposition du Conservatoire de brosser un panorama botanique de son territoire, et a souhaité que les Bisontin-e-s disposent d’un outil grand public pour mieux connaître donc s’approprier (et respecter !) ce patrimoine floristique à découvrir le long des sentiers balisés par la direction des espaces verts. Les éditions Mille et un chemins, qui publient chaque année le magazine En Vadrouille, ont très logiquement voulu éditer cette florule (ou petite flore spécifique d’un milieu donné).
5 balades, 6 milieux, 200 fleurs !

Au fil de cinq balades – précisément décrites et illustrées – dans les collines de Bregille, Chaudanne, Planoise, Rosemont et en forêt de Chailluz, promeneuses et promeneurs sont invités à découvrir d’abord dans quel milieu ils cheminent, puis quelles fleurs s’y épanouissent. Sur les cartes, dessinées à la plume et aquarellées, des couleurs spécifiques aident à repérer le milieu traversé et renvoient aux six chapitres correspondants. Un septième chapitre sert à différencier les fleurs qui se ressemblent. Près de 200 fleurs sont présentées, de l’Aigremoine eupatoire aux viornes en passant par les genêts et les orchis.
Pour les néophytes… comme pour les érudits

Le classement des fleurs d’abord par milieu, puis par couleur, facilite leur reconnaissance. Le botaniste Christophe Hennequin donne à ses lectrices et lecteurs toutes les clefs pour s’initier à la botanique : un mode d’emploi simple et efficace, un glossaire facile d’accès. Chacune de ses photos est une oeuvre d’art, ses textes sont courts, informatifs, précis… et non dénués d’humour. On y trouve maints renseignements aussi bien sur l’habitat que sur les propriétés de chaque plante. La graphiste qui a conçu l’ouvrage, Isabelle Durand, a créé un bel objet éditorial, à la fois pratique, coloré et attrayant. Malgré l’aspect souriant de l’auteur comme de l’ouvrage, aucune concession n’a été faite à l’exigence scientifique. Et, cerise sur la florule, Besançon en fleurs est imprimé dans la région, par une des imprimeries les plus respectueuses de l’environnement de France, sur du papier issu de forêts gérées durablement, avec des encres végétales. Ses 240 pages toutes en couleur, solidement cousues et collées, résisteront à bien des promenades botaniques !