Etude et cartographie de la flore et de la végétation du lac de l’Abbaye (Jura)
SCHAEFER O., 2009. Etude et cartographie de la flore et de la végétation du lac de l’Abbaye (Jura). Conservatoire botanique national de Franche-Comté, Parc naturel régional du Haut-Jura, DIREN de Franche-Comté, Conseil général du Jura, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Syndicat intercommunal des eaux du Grandvaux. 109 p. + annexes.
À la suite des constatations effectuées ces dix dernières années concernant l’appauvrissement de la flore aquatique des lacs jurassiens, des investigations précises ont été conduites par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté. Au cours de la période 2005 - 2007, une dizaine de lacs a été étudié, à savoir : le Petit et le Grand lacs de Clairvaux (Jura) , le lac du Fioget (Jura) , le lac du Vernois (Jura) , le lac de Malpas (Doubs) , le lac de Saint-Point (Doubs) , le lac de Remoray (Doubs) , les lacs de Bellefontaine et des Mortes (Jura et Doubs) et enfin le lac des Rousses (Jura).
Le bilan de ces études, publié dans la synthèse de GUYONNEAU J. et al. (2007), est essentiellement basée sur l’établissement de typologie et la réalisation de cartographie de la végétation et de la flore. Il convenait d’étendre ce type d’investigation et la même méthodologie à d’autres lacs, et notamment à ceux dont l’intérêt floristique et la complexité de la végétation étaient connus pour être remarquables et en même temps exposés à des risques de dégradation.
Par ailleurs, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura souhaitait, dans le cadre de l’appel à projets « érosions, zones humides et aires de captages » lancé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, disposer d’éléments sur la qualité écologique du lac de l’Abbaye et sur son évolution, ce pour quoi il a été décidé de l’étudier.