Etude entomologique et malacologique des sites Natura 2000 « Vallée de la Saône » et « Vallée de la Lanterne » : Synthèse des prospections et des enjeux. 2017-2019.
Jacquot P. & Ryelandt J., 2019. Etude entomologique et malacologique des sites Natura 2000 « Vallée de la Saône » et « Vallée de la Lanterne » : Synthèse des prospections et des enjeux. 2017-2019. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 53 p + annexes.
Contexte
Dans le cadre de la mise à jour des DOCOB, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Saône et Doubs (EPTB Saône et Doubs) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Franche-Comté (DREAL FC) souhaitent disposer d’un état des lieux de la faune invertébrée sur les sites Natura 2000 « Vallée de la Lanterne » et « Vallée de la Saône ».
L’objectif général de l’étude est de connaître la répartition actuelle des populations d’insectes et de mollusques, en particulier celles d’intérêt communautaire des annexes II et IV de la directive habitats naturels - faune – flore sauvages (dite directive habitats) présentes ou potentiellement présentes en Franche-Comté, ceci afin de préparer un programme de gestion et de protection de ces espèces et de leurs habitats dans le cadre de la mise en œuvre du programme Natura 2000. Ce travail se basera aussi sur l’analyse des données historiques et de leur évolution.
Dans le cadre de ce travail, les 135 communes des sites devront être au moins évaluées une fois au cours des trois ans de l’étude.
Le travail intervient dans le cadre des engagements internationaux de la France, notamment dans la perspective de la mise en œuvre des Directives de l’Union Européenne relatives aux Habitats Naturels, à la Faune et Flore sauvages, et aux Oiseaux sauvages (afin de constituer le réseau Natura 2000).
Cette mission s’intègre à d’autres programmes de la DREAL Franche-Comté, du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de ses établissements publics sous tutelle, notamment ceux ayant trait à la structuration des bases de données naturalistes et au réseau écologique régional (Système d’Information sur la Nature et les Paysages, bases de données sur l’eau et les milieux aquatiques de l’ONEMA, bases de données de la DREAL FC).
Le résultat de ce travail sera également mis en relation avec les autres études pouvant être programmées.
ATTENTION : Les annexes cartographiques sont proposées à part car trop volumineuses pour un seul document.