Étude des mollusques et de l’entomofaune de la confluence Ain-Drouvenant-Sirène (39) – Inventaire et recherche d’espèces patrimoniales 2021.
Jacquot P. & Ryelandt J., 2022. Étude des mollusques et de l’entomofaune de la confluence Ain-Drouvenant-Sirène (39) – Inventaire et recherche d’espèces patrimoniales 2021. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 16 p. + annexes.
La confluence Ain-Drouvenant-Sirène est située dans le département du Jura au sud de la Combe d’Ain et juste à l’amont du lac de Vouglans, sur les communes de Mesnois, Charézier, Patornay, Boissia et Vertamboz. Il s’agit d’un complexe alluvial de plus de 150 ha constitué d’un réseau de méandres et de bras morts encore bien préservé et entouré de forêts et prairies alluviales, de pelouses marneuses et de coteaux plus secs. L’altitude varie de moins de 435 m au niveau de l’Ain à environ 460 m sur les hauteurs. Une partie du site appartient à la ZNIEFF n°430007758 « Confluence de l’Ain, du Drouvenant et de la Sirène ». Le CBNFC-ORI a été sollicité par le Conseil départemental du Jura pour réaliser en 2021 l’inventaire entomologique et malacologique de ce site et d’en identifier les enjeux présents.