Étude des mollusques au sein de la tourbière du Lac-des-Rouges-Truites (39) – Répartition des espèces du genre Vertigo O.F. Müller, 1774.
Ryelandt J., 2020. Étude des mollusques au sein de la tourbière du Lac-des-Rouges-Truites (39) – Répartition des espèces du genre Vertigo O.F. Müller, 1774. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 9 p. + annexes.
D’une superficie d’environ 50 hectares, la tourbière du Lac-des-Rouges-Truites constitue l’un des sites tourbeux les plus intéressants du massif jurassien. Elle est composée d’une mosaïque riche et complexe de hauts et bas-marais et possède un nombre élevé d’espèces, tant faunistiques que floristiques, à très forts enjeux pour la Franche-Comté, dont certaines sont particulièrement rares en France. Le groupe des mollusques y est particulièrement bien représenté avec notamment la présence de deux espèces de vertigos de répartition boréo-alpine inféodées à ces zones humides particulières.
Le genre Vertigo rassemble en France 11 espèces de gastéropodes terrestres de taille millimétrique dont 9 peuvent être trouvées en Franche-Comté.
Parmi toutes ces espèces, deux occupent des milieux relativement secs (Vertigo
alpestris, V. pusilla), une est ubiquiste (V. pygmaea) et 6 vivent dans des milieux
humides (V. antivertigo, V. substriata, V. angustior, V. moulinsiana, V. genesii et
V. geyeri). Ces quatre dernières sont toutes inscrites à l’annexe II de la Directive Européenne Habitats-Faune-Flore (DHFF) et deux d’entre-elles ne se rencontrent que dans les tourbières du massif jurassien : le vertigo geyeri) et le vertigo édenté (Vertigo genesii).
ATTENTION : Ce document contient des données d’espèces confidentielles dont la diffusion peut porter atteinte à la conservation de certaines populations et/ou de l’habitat. Il n'est donc pas rendu accessible en ligne. Si vous souhaitez avoir accès à ce document dans sa globalité, merci de prendre contact avec notre structure.