Espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes en Franche-Comté : impacts, répartition et recommandations pour les espèces prioritaires pour les milieux naturels et semi-naturels - 2019
Vuillemenot M., 2019. Espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes en Franche-Comté : impacts, répartition et recommandations pour les espèces prioritaires pour les milieux naturels et semi-naturels. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Inverté- brés, 57 p. + annexes.
Introduction à l'ouvrage
La liste hiérarchisée des espèces végétales exotiques envahissantes et potentiellement envahissantes en Franche-Comté a été révisée en 2016 (Vuillemenot et al., 2016).
Les différentes catégories et sous-catégories identifiées d’espèces se sont vues attribuées des orientations d’actions en matière d’amélioration de la connaissance, de gestion des espèces et des milieux et de sensibilisation. Néanmoins, il s’avérait nécessaire d’aller plus loin en s’intéressant à chacune de ces espèces ou groupe d’espèces individuellement.
Le présent rapport analyse la situation franc-comtoise des espèces envahissantes majeures (15 taxons), des espèces envahissantes émergentes (9 taxons) et des espèces potentiellement envahissantes prévisibles dans les milieux naturels et semi-naturels (19 taxons).
Il est proposé, pour chacune d’entre elles :
- Une synthèse de ses impacts, d’après la bibliographie et dans la mesure du possible d’après les observations et les études régionales.
- Une description de sa répartition régionale. Une carte de la présence de l’espèce au niveau communal est fournie et le commentaire s’attache à expliquer cette répartition et sa tendance d’évolution en fonction de l’écologie de l’espèce, de ses facteurs d’introduction et d’expansion ou encore de l’existence de lacunes dans la base de données Taxa 1 . Les régions naturelles citées dans le commentaire correspondent aux unités paysagères de l’Atlas des paysages de Franche-Comté (DIREN FC & Conseil régional FC, 2000). Ces unités sont représentées en annexe 1.
- Des recommandations pour définir l’approche à concevoir en Franche-Comté. La pertinence d’actions de gestion est discutée en fonction des informations exposées précédemment, mais également selon des critères pragmatiques tels que la faisabilité technique et biologique de cette gestion et de l’existence éventuelle d’une réglementation susceptible d’appuyer le contrôle de l’espèce. Par ailleurs, l’existence d’études particulières, de suivis, de plans de lutte ou de toutes expériences de gestion relatives à l’espèce traitée sont mentionnées afin d’être valorisées et partagées.
- D’autres recommandations visent à prévenir l’introduction et la dissémination de l’espèce, telles que la formation des personnels des gestionnaires et la sensibilisation des élus locaux et des populations sur l’interdiction de déposer sauvagement des gravats et des déchets verts dans la nature. Enfin, parfois des informations manquent encore ou nécessitent d’être actualisées pour formuler un avis sur la stratégie d’actions vis à vis de l’espèce. Les besoins d’amélioration de la connaissance sont alors précisés.
Ainsi, ce travail essaie de synthétiser l’état de la connaissance sur ces espèces et d’indiquer les mesures à prendre par l’ensemble des partenaires concernés en Franche-Comté. Il a vocation à être révisé au gré des nouvelles informations acquises sur les espèces, sur les changements dans le dynamisme et le comportement de ces espèces ou au gré de l’évolution de la réglementation.
Enfin, cette analyse est à prévoir, au moins sommairement, pour deux autres catégories de plantes exotiques : les espèces potentiellement envahissantes proliférantes dans les milieux fortement anthropisés et les espèces insuffisamment documentées. Comme prévu dans les préconisations d’actions de la liste hiérarchisée de 2016, certaines de ces espèces ont fait l’objet d’une surveillance de leurs stations et de recueils de données et d’expériences supplémentaires, permettant de disposer de davantage de recul sur leur situation en Franche- Comté.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter la rubrique 'Espèces exotiques envahissantes' de notre site ICI.