Dossier de Presse : La Flore menacée de France évaluée pour la première fois !
Jeudi 23 janvier 2019, un communiqué officiel annonçait que 15% des espèces végétales de France métropolitaine risquaient de disparaître.
Ce pourcentage de référence sur l'état de notre flore et les menaces qui pèsent sur elle repose sur un travail titanesque - la 'Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre de la flore vasculaire menacée de France métropolitaine' - réalisé grâce à une collaboration entre la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN), le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB).
Pour produire cette étude inédite, les Conservatoires botaniques ont synthétisé près de 30 millions de données collectées par des milliers de botanistes professionnels ou amateurs et par des organismes en charge de la préservation de l'environnement.
Aujourd'hui à travers ce nouveau dossier de presse, les Conservatoires botaniques se tiennent à votre disposition pour comprendre avec vous les chiffres clés de cette étude, les menaces qui pèsent sur les espèces végétales aujourd'hui en France, pour vous expliquer comment fut élaboré ce travail collectif : à quoi sert-il, comment s'en saisir et quelles actions sont menées concrètement aujourd'hui ?
Parce qu'ils sont des centres de ressources incontournables en matière de diversité végétale, dotés d'une expertise scientifique et technique reconnue, ils engagent également, de février à juin, une campagne de communication visant à sensibiliser le plus large public sur l'incroyable diversité végétale qui nous entoure et sur les menaces qui pèsent sur sa pérennité.
Cette campagne vise également à mobiliser les citoyens comme les pouvoirs publics autours des actions de préservation de la flore possibles à l'échelle nationale comme dans nos territoires...