Espace Documentation

  • Espace Documentation

Dicranum viride : Analyse de la cohérence entre le réseau de protection actuel en Forêt de Chaux et les microhabitats à Dicranum viride (Sull. & Lesq.) Lindb. Sites Natura 2000 .

Bailly G. & Greffier B, 2018. Analyse de la cohérence entre le réseau de protection actuel en Forêt de Chaux et les microhabitats à Dicranum viride (Sull. & Lesq.) Lindb. Sites Natura 2000 : ZPS « Forêt de Chaux (39/25) ZSC « Vallons forestiers, rivières, ruisseaux, milieux humides et temporaires de la forêt de Chaux » (39/25). Conservatoire Botanique National de Franche-Comté – Observatoire Régional des Invertébrés, 21 p. + annexes.

 

Objectifs :

Ce rapport rend compte d’une expertise réalisée par le CBNFC-ORI à la demande du Service Environnement de la Communauté d’agglomération du Grand Dole.

La mission s'inscrit dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 FR4301317 « Vallons forestiers, rivières, ruisseaux, milieux humides et temporaires de la forêt de La Chaux ». Elle concerne Dicranum viride (Sull. & Lesq.) Lindb., bryophyte citée dans l'annexe I de la Convention de Berne de 1979 et dans l'annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore de 1992 ; l'espèce fait partie d’un lot de taxons inscrits dans la liste des espèces protégée en France (arrêté du 23 mai 2013) mettant en conformité la législation française avec la Convention de Berne.