De l’intérêt des cartographies de végétation pour l’apport de connaissance sur la flore menacée. L’exemple de la vallée de la Saône aval (01 et 69).
Voirin M. & Boucard É., 2021. De l’intérêt des cartographies de végétation pour l’apport de connaissance sur la flore menacée. L’exemple de la vallée de la Saône aval (01 et 69). Les Nouvelles archives de la Flore jurassienne et du nord-est de la France, n°18, p : 90-114.
En 2019 et 2020, la réalisation de deux cartographies de végétations (à l’association) sur deux sites Natura 2000 de la vallée de la Saône aval par les auteurs, sur une surface cumulée de 5 500 ha, et ce, dans le cadre de marchés publics, a permis de compiler un nombre important d’observations de plantes patrimoniales dont certaines très rares et inscrites sur liste rouge en Rhône-Alpes. Les auteurs dressent un catalogue des espèces recensées les plus patrimoniales par commune. Les associations phytosociologiques dans lesquelles ces espèces ont été observées, sont également indiquées. Les auteurs montrent aussi que, grâce à une pression d’observation importante et un parcours systématique de chaque parcelle, de nombreuses observations d’espèces patrimoniales ont pu être faites dont beaucoup inédites, permettant d’actualiser leur répartition, qu’il s’agisse d’espèces très menacées comme : Crypsis alopecuroides, Cyperus michelianus, Helosciadium inundatum, Marsilea quadrifolia... un peu moins comme Scutellaria hastifolia, Ophioglossum vulgatum et Scorzonera humili. Quelques cartes de répartition à l’échelle du Val de Saône rhône-alpin illustrent ces informations.