Contribution au prodrome des végétations de France : les Sedo albi – Scleranthetea biennis Braun-Blanq. 1955
Royer J.-M. & Ferrez Y., 2018. Contribution au prodrome des végétations de France : les Sedo albi – Scleranthetea biennis Braun-Blanq. 1955. Documents phytosociologiques, 3e Série, vol. 7, p : 179-281.
Dans le cadre du prodrome des végétations de France, sous l’égide de la Société française de phytosociologie, les Sedo albi – Scleranthetea biennis sont déclinés au niveau français, avec définition d’une nouvelle alliance (Poo perconcinnae – Sedion montani), puis sont présentées des fiches par association connue au niveau national.
La déclinaison des Sedo albi – Scleranthetea biennis entre dans le programme de poursuite du prodrome des végétations de France (Bioret & Royer, 2009), selon les principes appliqués aux premières classes déclinées (de Foucault, 2009, etc.).
Ce travail, contrairement à de nombreuses synthèses précédentes traitées au niveau européen, est effectué au niveau français. Les associations présentes ou à rechercher en France font l’objet d’une fiche détaillée ; elles sont indiquées par un numéro de type F 65-xx (65 pour le n° de la classe dans le prodrome initial ; Bardat et al., 2004). Quelques associations absentes en France, présentées dans les tableaux à titre comparatif, ne font pas l’objet de fiche. Les numéros de colonne des tableaux synthétiques joints renvoient aux associations ou groupements de la liste synsystématique. Le tableau 1 synthétise les alliances recensées en France, les tableaux 2 à 8 synthétisent les associations présentes en France ou susceptibles de s’y rencontrer.
La nomenclature botanique suit pour l’essentiel TAXREF version 7.