Compléments aux bilans stationnels des pavements calcaires et des pelouses saxicoles en Franche-Comté. Habitats d’intérêt communautaire 8240* et 6110*.
Mangeat M., 2020. Compléments aux bilans stationnels des pavements calcaires et des pelouses saxicoles en Franche-Comté. Habitats d’intérêt communautaire 8240* et 6110*. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 17 p. + annexes.
Dans le cadre de son agrément le CBNFC-ORI poursuit l’évaluation stationnelle régionale des habitats naturels et végétations les plus menacés de Franche-Comté.
Les objectifs sont les suivants :
Fournir des bilans statistiques régionaux sur l’état de conservation des habitats
Il s’agit d’apporter des informations nécessaires à l’évaluation européenne de l’état de conservation des habitats1 qui a lieu tous les 6 ans, notamment des données hors périmètre N2000 qui font souvent défaut.
S’assurer de la prise en compte des principales stations d’habitats à forts enjeux
Le porter à connaissance auprès des collectivités territoriales et des gestionnaires d’espaces naturels est le principal axe de travail du CBNFC-ORI. Il s’agit en outre d’accompagner techniquement les opérateurs dans les phases de planification ou de suivi. Selon les cas à l’étude, les bilans stationnels peuvent être suivis d’un plan d’action conservatoire, proposant une catégorisation de sites et une définition des objectifs de gestion, en lien avec les gestionnaires.