Co-compostage à la ferme : quels risques de dissémination des plantes exotiques envahissantes (30/09/2022)
Article publié le 30 septembre 2022 dans les journaux agricoles 'La Terre de Chez Nous' et 'Le Jura agricole et rural'.
Dans le cadre d'un partenariat initié début 2021 avec le journal agricole 'La Terre de Chez Nous', le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés publie, chaque mois, un nouvel article technique consacré à une thématique mettant en lien pratiques agricoles et biodiversité. En 2022, ce partenariat se poursuit et s'enrichit, avec l'arrivée dans le projet d'un nouveau média : Le Jura agricole et rural. Merci à nos deux partenaires.
Ce nouvel article s'intéresse au co-compostage à la ferme, une partique permettant de valoriser les déchets verts collectés en déchetterie et sur laquelle se sont penchés le Sybert (syndicat mixte de Besançon et de sa Région pour le Traitement des déchets) et le CBNFC-ORI. En effet, si cette pratique en circuit court permet de valoriser les déchets à proximité de leur circuit de production, elle peut également présenter des risques, quant à la dissémniation d'espèces de plantes exotiques envahissantes.
Pour en apprendre davantage sur cette pratique et sur les pistes d'amélioration possibles, découvrez notre article du mois de septembre. Vous y trouverez aussi le témoignage de Yannick Poujet, élu de la Ville de Besançon et conseiller syndical délégué aux déchetteries du Sybert.
>> Relire les anciens articles