Bilan stationnel végétations pionnières de dalles rocheuses en Franche-Comté. Habitats d’intérêt communautaire 6110* et 8230 - 2019
Collaud R., 2019. État de la connaissance des végétations pionnières de dalles rocheuses en Franche-Comté. Habitats d’intérêt communautaire 6110* et 8230. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 12 p + annexes.
Dans le cadre de son agrément le CBNFC-ORI poursuit l’évaluation stationnelle régionale des habitats naturels et végétations les plus menacés de Franche-Comté.
Les objectifs sont les suivants :
- Fournir des bilans statistiques régionaux sur l’état de conservation des habitats
- Il s’agit d’apporter les informations nécessaires à l’évaluation européenne de l’état de conservation des habitats1 qui a lieu tous les six ans, notamment les données hors périmètre N2000 qui font souvent défaut.
- S’assurer de la prise en compte des principales stations d’habitats à forts enjeux
- Le porter à connaissance auprès des collectivités territoriales et des gestionnaires d’espaces naturels est le principal axe de travail du CBNFC-ORI. Il s’agit en outre d’accompagner techniquement les opérateurs dans les phases de planification ou de suivi. Selon les cas à l’étude, les bilans stationnels peuvent être suivis d’un plan d’action conservatoire (action 2.5.1), proposant une catégorisation de sites et une définition des objectifs de gestion, en lien avec les gestionnaires.
Dans le contexte local de pression accrue sur les affleurements rocheux en milieux agropastoraux, le CBNFC-ORI propose ici, avec le soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, une synthèse des connaissances des végétations pionnières d’affleurements rocheux en Franche-Comté.
Deux types d’unités ont été traitées :
- Les pavements calcaires (Habitat2 8240), qui font l’objet d’un autre rapport
- Les végétations pionnières de dalles rocheuses des Sedo – Scleranthetea (Habitats2 6110* et 8230)