Espace Documentation

  • Espace Documentation

Bilan stationnel régional de la pelouse l’Omalotheco sylvaticae – Nardetum strictae Gillet in Ferrez et al. 2011 – Compte-rendu des investigations réalisées en 2020.

Mangeat M., 2020. Bilan stationnel régional de la pelouse l’Omalotheco sylvaticae – Nardetum strictae Gillet in Ferrez et al. 2011 – Compte-rendu des investigations réalisées en 2020. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 13 p. + annexes.

 

Dans le cadre de son agrément le CBNFC-ORI poursuit l’évaluation stationnelle régionale des habitats naturels et semi-naturels les plus menacés de Franche-Comté. Cette mission s’inscrit dans l’action prioritaire OE3-1 du Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Franche-Comté qui vise à améliorer les connaissances sur les pelouses sèches et les zones humides.

Les objectifs finaux sont de fournir un état des lieux et de conservation des associations végétales les plus patrimoniales afin qu’elles soient prises en compte dans les documents de planification territoriale et qu’elles soient intégrées dans les actions régionales de conservation et de gestion des habitats naturels.
Les pelouses marnicoles du Tetragonolobo – Brometum (en 2018 et 2019), les végétations pionnières de dalles rocheuses des Sedo – Scleranthetea (en 2019) et les pavements rocheux (en 2019) ont fait l’objet d’études similaires.
En 2020, le travail s’est axé sur la poursuite des inventaires de stations des Sedo – Scleranthetea et de pavements calcaires qui n’avaient pas été visitées en 2019 et sur le démarrage du bilan stationnel de la pelouse acidiclinophile du massif jurassien de l’Omalotheco sylvaticae – Nardetum strictae Gillet in Ferrez et al. 2011).

Ce rapport synthétise les travaux réalisés sur ce dernier syntaxon. Les compléments au bilan stationnel des pelouses saxicoles et des pavements rocheux sont traités dans un document différent.

Le bilan stationnel de l’Omalotheco – Nardetum a dans un premier temps nécessité une mobilisation des ressources disponibles concernant l’écologie, la répartition géographique et la composition floristique de cette association.
Une cartographie des stations connues a ensuite été réalisée et a permis de programmer les premières visites de terrain.