Bilan des inventaires entomologiques. Frayère à brochets de l’ENS de la Boucle d’Avanne (Avanne-Aveney, 25).
Duflo C., 2020. Bilan des inventaires entomologiques. Frayère à brochets de l’ENS de la Boucle d’Avanne (Avanne-Aveney, 25). Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire Régional des Invertébrés, 9 p. + annexes.
Le site de la boucle d’Avanne - Aveney est inclus dans un méandre de la moyenne vallée du Doubs. Il est intégré au réseau départemental des espaces naturels sensibles (E.N.S.) du Conseil départemental du Doubs suite à un diagnostic réalisé en 2010. Outre son potentiel écologique, cette configuration de méandre en plaine alluviale constitue un élément patrimonial important dans le système fluvial du Doubs.
Cet espace naturel sensible s’étend sur des banquettes alluviales, situées à environ 235 mètres d’altitude. Le relief reste très plat en apparence, mais le terrain est en fait constitué d’une succession de microdépressions et de petits replats. L’étude menée en 2012 (Beaufils, 2012) a conclu que ces prairies peuvent être qualifiées de prairies « fraîches » mais pas humides, bien qu’elles soient intégralement situées en zone inondable (boucle du Doubs).
En 2019, le Conseil départemental du Doubs a sollicité l’accompagnement du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) pour le conseiller sur la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes dans la boucle d’Avanne- Aveney (Vuillemenot, 2019) et pour réaliser un inventaire des bryophytes, lequel a concerné les ripisylves du Doubs sur le site (Bailly, 2019).
En 2020, le partenariat en matière d’amélioration de la connaissance sur ce site s’est poursuivi avec la réalisation d’un inventaire des Odonates sur la frayère à brochets. Aucune prospection exhaustive n’avait été menée depuis les travaux d’aménagement réalisés en 2012.