Espace Documentation

  • Espace Documentation

Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) : bilan stationnel et proposition d'un plan régional de lutte

VUILLEMENOT M. & MISCHLER L., 2011. La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum Sommier et Levier) en Franche-Comté : Proposition d’un plan de lutte. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés. Version 1 (décembre 2011), 61 p. + annexes.

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum Sommier et Levier) est une hémicryptophyte géante non-indigène, maintenant largement répandue en Europe. Très concurrentielle pour la flore indigène, elle est également bien connue pour le risque sanitaire que constitue sa sève photosensibilisante, à l’origine de graves brûlures. En 2010, un bilan stationnel de cette espèce a été réalisé en Franche-Comté ; il visait à améliorer sa connaissance sur la base d’une visite de chaque station recensée.La situation mise en lumière par ce bilan a incité à concrétiser, dès 2011, les mesures de contrôle, adaptées et opérationnelles, définies dans ce document. Les besoins de prospections complémentaires identifiés ont également été satisfaits.

 

>> Prenez part à l'inventaire des Espèces exotiques envahissantes (EEE) de Franche-Comté : >> Signalez-nous vos observations