Amélioration des connaissances de quelques espèces de mollusques méconnus en Franche-Comté : Espèces patrimoniales, méconnues ou nouvelles de la malacofaune franc-comtoise – Prospections 2021.
Ryelandt J., 2021. Amélioration des connaissances de quelques espèces de mollusques méconnus en Franche-Comté : Espèces patrimoniales, méconnues ou nouvelles de la malacofaune franc-comtoise – Prospections 2021. Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés, 8 p.
Dans la continuité des années précédentes, des inventaires ciblés sur certaines espèces de mollusques patrimoniaux ont été réalisés en 2021. Ceux-ci visent notamment à combler les lacunes et à améliorer la connaissance de la répartition de ces espèces.
L’une des quatre espèces de Vertigo inscrites à l’annexe II de la Directive Habitat-Faune-Flore a fait l’objet de recherches ciblées : Vertigo geyeri. Cette espèce quasi exclusivement présente en France dans le massif du Jura présente de nombreuses populations localement abondantes et largement réparties en Franche-Comté, mais quelques secteurs restent encore non ou sous prospectés.
Un effort de prospection a également été dédié à la recherche d’espèces potentiellement présentes en Franche-Comté, citées dans la bibliographie régionale et non retrouvées depuis. Les recherches menées pour retrouver ces taxons ont parfois conduit à la découverte d’autres espèces non ciblées à l’origine.
Enfin, dans le cadre d’un projet mené par Emmanuel Fara (Université de Bourgogne) sur la comparaison génétique entre 2 espèces endémiques, des inventaires d’actualisation et de récolte sur les stations types de la Bythinelle de Besançon ont été menés.
Les nouvelles stations ponctuelles de certaines espèces, découvertes de manière opportuniste dans le cadre de prospections non ciblées, figurent également dans le présent rapport.