Publication de la clé d’identification des Zygènes de Bourgogne-Franche-Comté
Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés vous invite à découvrir sa dernière publication, réalisée en collaboration avec l’Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté et la Société d’Histoire Naturelle d’Autun !
Parmi l’ensemble des hétérocères, la famille des zygènes forme un groupe faunistique à l’identification délicate de par les fortes ressemblances entre les différentes espèces qui la composent… Il est bien souvent nécessaire de croiser plusieurs critères pour enfin réussir à mettre un nom sur un individu, d’autant plus si celui-ci présente une forme plus ou moins atypique.
En Bourgogne-Franche-Comté, ce groupe taxonomique est composé de 21 espèces à la distribution inégale du fait de leurs exigences écologiques. En effet, certaines espèces se montrent très communes, comme Zygaena filipendulae avec plusieurs milliers de données, et d’autres très rares, comme Jordanita subsolana avec 1 seule mention récente. Il s’agit globalement d’un ensemble d’espèces présentant de forts intérêts patrimoniaux puisque 12 d’entre-elles sont considérées comme menacées (EN, VU, CR) et 4 comme quasi-menacées (NT) sur les listes rouges régionales de Bourgogne et de Franche-Comté.
Elaborée à l’échelle de la grande région, cette clé d’identification est avant tout un outil à destination de l’observateur de terrain. Elle a pour objectif d’apporter une aide à la lecture pour l’identification des zygènes régionaux, par le biais d’illustrations photographiques des différents critères importants et pas toujours évidents à distinguer pour le débutant.
Elle présente pour chacune des espèces les principaux critères de détermination, les statuts de menaces ainsi que la carte de répartition de l’espèce à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Afin de faire évoluer cet ouvrage, la contribution des observateurs est essentielle. N'hésitez donc pas à nous transmettre vos données et à faire part de vos remarques suite à l’utilisation de cet outil de terrain, via le mail suivant : julien.ryelandt.ori@cbnfc.org.