Mantes religieuses : lancement de l'inventaire participatif en Franche-Comté
L’observation d’une mante religieuse laisse peu de monde indifférent, surtout lorsqu’elle est surprise en train de s’alimenter : sa longue silhouette, sa tête très mobile qui pivote pour observer l’intrus, ses impressionnantes pattes antérieures ravisseuses munies d’épines qui immobilisent la proie qu’elle semble dévorer à la manière d’un sandwich … tout retient l’attention !
Très facilement reconnaissable, elle peut être observée de juin à septembre, par de belles journées ensoleillées, dans les hautes herbes des prairies sèches, des friches, dans votre jardin ou encore dans les parcs urbains.
Actuellement signalée dans les quatre départements franc-comtois, la répartition de cette espèce à l'échelle régionale reste encore mal connue, et les données collectées sont encore trop peu nombreuses pour établir une cartographie fiable.
C'est pourquoi, nous avons besoin de vous !
Menez l'enquête...
Afin d'améliorer la connaissance et de compléter la carte de répartition de cette espèce, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté–Observatoire régional des Invertébrés et l'OPIE Franche-Comté lancent une nouvelle fois cette année une enquête participative, afin de répérer et de localiser les populations de cet insecte en Franche-Comté.
Petis et grands, tout le monde peut participer à cette enquête... Nous comptons sur nous !