Insectes & invertébrés

  • Insectes & invertébrés

Enquête participative : Vers luisant, où es-tu ?

Vous l'avez aperçu en Bourgogne-Franche-Comté ?!

Signalez-nous vos observations (Attention : cette enquête concerne uniquement les vers luisants observés en Bourgogne-Franche-Comté).

'Ver luisant' est un nom qui est parfois attribué à plusieurs espèces. Ici, il ne s’agit pas de la luciole mais d’un autre coléoptère de la famille des Lampyridae : Lampyris noctiluca. Ce coléoptère anciennement très commun est connu pour la capacité des femelles, dépourvues d'ailes, à produire une lumière verte pour attirer les mâles ailés. Ce sont les 3 derniers segments abdominaux qui sont luminescents. Cette lumière verte caractéristique est produite par réaction chimique entre deux protéines.

Cette espèce, prédatrice de limaces et autres escargots, semble avoir régressé suite à la forte utilisation de produits chimiques contre ces ravageurs des potagers. Mais cette régression semble aussi être corrélée à l’artificialisation des sols.

Menez l'enquête

C'est pourquoi le Conservatoire botanique national de Franche-Comté–Observatoire régional des Invertébrés, l'OPIE Franche-Comté et la Société d'hsitoire naturelle d'Autun - OFAB lancent une nouvelle enquête particiaptive, afin de répérer et de localiser les populations de cet insecte en Bourgogne-Franche-Comté

En savoir plus

 

Bilan 2021

En 2021, grâce à l’enquête, 402 observations ont été notées en Bourgogne-Franche-Comté. 256 communes ont fait l’objet d’au moins une observation de Ver luisant, et 181 étaient des communes qui ne disposaient d’aucune donnée de l’espèce jusque là !

La connaissance de cette espèce sur notre territoire a donc significativement augmenté ! Les données collectées sont plutôt bien reparties sur le territoire, nous laissant supposer que le Ver luisant est certainement présent sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. On peut néanmoins observer quelques zones blanches dont une principale qui se dessine au centre de la Nièvre. Cette absence de donnée est certainement liée à un manque d’observateur plutôt qu’une réelle absence de l’espèce…

Synthèse cartographique, phénologie, analyse en région...

Découvrez le bilan de l'enquête :

Bilan 2021