Insectes & invertébrés

  • Insectes & invertébrés

Découverte d'une nouvelle station de Vertigo édenté

Le vertigo édenté (de son nom latin vertigo genesii) fait partie des mollusques les plus petits, mais également les plus rares de France ! L’espèce, qui ne mesure pas plus de 2 mm une fois adulte, vient tout juste d’être découverte lors d'un de nos inventaires de terrain dans le Jura, sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura ! 

Cet escargot extrêmement menacé est protégé au niveau européen et la Franche-Comté en abrite aujourd'hui 3 populations... Notre responsabilité dans sa protection est donc toute particulière !

l'étude des mollusques en Franche-Comté

Parmi tous les groupes faunistiques étudiés par les spécialistes, les mollusques font bien souvent partie des laissés-pour-compte...

Quelles espèces sont aujourd’hui présentes sur notre territoire ? Quelle est leur répartition régionale ? Comment les populations évoluent-elles ?

Aujourd’hui encore, notre connaissance de la malacofaune (c’est ainsi que l’on nomme l’ensemble des mollusques) est très lacunaire et de nombreuses questions restent encore à approfondir ! C’est pourquoi le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) travaille activement à l’amélioration de la connaissance des mollusques sur son territoire, en menant de nombreux inventaires et études de terrain.

Une espèce discrète...

Particulièrement discret, le vertigo édenté se cache dans les milieux tourbeux. Cet escargot menacé est une espèce boréo-alpine d’altitude dont le cœur des populations d’Europe centrale se trouve au niveau de la zone alpine du canton des Grisons, dans l’est de la Suisse.

En France, on ne le connaissait depuis 2013 que d’une unique station, au Lac-des-Rouges-Truites, près de Saint-Laurent-en-Granvaux dans le Jura. Mais depuis 2016, on a également découvert cette espèce à une vingtaine de kilomètres plus à l’est, juste au-delà de la frontière suisse...

Depuis, on a alors entrepris des recherches dans les différents milieux tourbeux potentiellement favorables qui se trouvaient entre ces 2 stations connues... Les recherches sont restées infructueuses, jusqu’en 2018, où une nouvelle station est découverte sur la commune de Bellefontaine. Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là ! Puisque tout récemment, Julien Ryelandt, malacologue au CBNFC-ORI a découvert une nouvelle population aux abords des Rousses ! Suite à cette belle découverte, l’association poursuit ses efforts, à la recherche de nouveaux indices de présence de l’espèce...

En savoir plus sur le Vertigo édenté

Ces inventaires sont réalisés dans le cadre des programmes d’amélioration de la connaissance des espèces méconnues financés par l’Etat et la Region Bourgogne-Franche-Comté.

 

En Replay sur France 3 Région...

Télécharger l'original]' title=''>France 3 Franche-Comté Interview Vertigo édenté Frederic Mora CBNFC-ORI

Mardi 3 décembre 2019, Frédéric Mora, directeur scientifique au CBNFC-ORI était l'invité du JT de France 3 Franche-Comté, pour nous parler de la découverte récente d'une nouvelle station de vertigo édenté dans le Jura...

Diffusion dans le JT 12/13h du mardi 3 décembre 2019, minute 19:59 :

Revoir l'émission en Replay

... et dans la Presse locale et nationale !

Télécharger l'original]' title=''>chronique RT CBNFC-ORI vertigo franche-Comté

l'information a également connu un beau relais dans la presse, en faisant notamment l'objet d'une chronique sur RTL France !

- Chronique RTL France
- FUTURA Planète
- Relais France Info
- Ma commune Info
- La Voix du Jura
- Plein Air
- France Bleu radio

Ainsi qu'un autre article paru Le Progrès le mardi 3 décembre.

Chronique radio

Télécharger l'original]' title=''>RCF Radio

Dans le cadre de notre partenriat avec la radio RCF Besançon, le CBNFC-ORI vous invite à découvrir chaque mardi et dimanche une nouvelle espèce de Franche-Comté ! 

Ré-écouter la chronique consacrée au vertigo