Réintroduction de saxifrage œil-de-bouc : bientôt à mi-parcours !
Pas de confinement pour la saxifrage oeil-de-bouc, bien au contraire !
À mi-parcours de ce projet de réintroduction de grande envergure, l'heure est au bilan intermédiaire... Et force est de constater que la saxifrage s'étend !
Avec 616 nouveaux plants introduits en 2021 (soit 985 individus), le nombre total d'individus plantés depuis le début du projet se porte aujourd'hui à 2 506 plants (5065 individus), répartis sur 5 sites différents, dans le Haut-Doubs et le Jura... Et le taux de survie global de 89 % offre de belles perspectives pour la suite de ce projet !
Des floraisons exceptionnelles
En 2021, nous avons pu observer sur certains sites de réintroduction des floraisons exceptionnelles, comme aux Rousses avec des individus présentant jusqu'à une quarantaine d’inflorescences pour une centaine de fleurs ! Une telle abondance de fleurs a d'ailleurs eu un impact significatif sur la présence de pollinisateurs avec de nombreux syrphes observés, du jamais vu !
Bilan et dernières actualités
Chaque année, une newsletter dédiée au projet est éditée, afin de rendre compte des résultats et des actions menées aux cours de l'année. Vous pourrez y retrouver tous les chiffres clés et les dernières actualités liées au projet :